Liste d'ingredients :
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 30g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 250g de chocolat noir
- gelée de mûres
- confiture de fraises
- confiture d’abricots
Recette
Ça fait un moment déjà que j’ai envie de préparer des pim’s maison et à chaque fois je me lance dans une autre recette, pourquoi ?! Je ne sais pas !
Mais depuis que je me suis lancée je peux vous assurer que plus jamais je ne vais acheter des pim’s tout prêt ! C’est terminé !
Bon ok la préparation demande plus de temps que de passer à la caisse de votre supermarché mais le résultat est tellement meilleur que ça en vaut largement le coup 🙂
Le résultat de cette recette maison : une génoise bien moelleuse, de la confiture/gelée de mamie bien fondante et acidulée comme je les aime et une couche fine et plutôt craquante de chocolat : le combo parfait !
J’ai opté pour des pim’s à la gelée de mûres et d’autres à la confiture de fraises et d’abricots, le tout maison, parce que c’est ce que j’avais dans mon frigo mais vous pouvez très bien les garnir avec d’autres parfums. Voici quelques idées : framboise, orange, poire, cerise, citron… Et, vous pouvez aussi opter pour un nappage au chocolat blanc par exemple. A vous de voir !
Avec cette recette j’ai préparé 32 pim’s : 8 à la mûre, 8 à la fraise et 16 à l’abricot. Comptez un demi pot de confiture d’abricot et 1/4 pour la fraise et la mûre.
Préparation de vos pim’s maison
Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Battez au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre
- Lorsque le mélange a bien blanchi, incorporez la farine et la levure
- Montez les blancs en neige
- Incorporez-les à votre préparation
Cette étape va vous prendre 5 minutes environ.
Cuisson de vos pim’s maison
J’ai utilisé un emporte pièce rond pour obtenir de jolis pim’s d’environ 5 centimètres de diamètre.
Si vous êtes plus adroit que moi utilisez une simple cuillère à café, déposez un rond de génoise et attendez que la pâte s’étale.
Sinon il reste toujours la poche à douille !
Vous avez aussi la possibilité de faire une plaque de génoise et de découper par la suite à l’emporte pièce les ronds mais visuellement ce sera moins joli car tout autour vous verrez l’intérieur de la génoise.
Une fois votre choix fait, déposez vos petits ronds de génoise sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et laissez cuire durant 12 minutes.
Faire les 32 ronds est bien le plus long ! Comptez une bonne quinzaine de minutes.
Laissez refroidir quelques minutes, démoulez vos génoises et retournez-les.
Dressage de vos pim’s maison
- Tartinez vos génoises de confiture ou de gelée, n’allez pas jusque sur les bords et n’hésitez pas être généreux !
- Laissez prendre au frigo pendant 1 heure 30, il faut que la confiture se fige sinon vous ne pourrez pas étaler le chocolat, il va de suite se mélanger
- Une fois le temps écoulé faites fondre le chocolat dans une casserole au bain marie
- A l’aide d’un couteau nappez de chocolat vos génoises à la marmelade
- Laissez prendre au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse (15 minutes environ)
Bonne dégustation 🙂 🙂 🙂
Recette proposée par :
Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.
Voir tous les articles de Charlotte