Préparer ma valise pour la maternité est un sujet plus que d’actualité ! Je suis à presque 37sa et déjà quelques contractions.
Après une première grossesse et un premier accouchement ça va être plus facile pour moi de préparer cette valise !
Bien évidemment cette liste n’est pas la seule existante et chaque maman rajoutera ou enlèvera ce qu’elle souhaite, cela dépend aussi de la saison et de ce que demandent et fournissent les maternités.
Dernière chose, après un premier échec d’allaitement avec notre fille je ne souhaite pas allaiter notre deuxième. C’est un choix complètement personnel mais c’est simplement pour vous prévenir car dans la liste de la valise pour la maternité pour les mamans il n’y aura rien qui concerne l’allaitement (coussinets, coquilles ou coupelles, bouts de sein, coussin d’allaitement, tire-lait…).
Valise pour la maternité pour bébé
- 6 bodys manches longues
- 6 pyjamas
- 1 gigoteuse
- 2 brassières
- 2 pantalons, leggings
- 4 paires de chaussettes
- 1 bonnet
- 1 paire de moufles
- 2 paires de chaussons
- 1 sortie de bain
- 4 langes
- 6 bavoirs
- 1 sucette
- 1 peluche
Evidemment à la sortie de la maternité vous aurez besoin d’un siège auto sauf si vous habitez à deux pas et que votre poussette convient mais je crois que c’est plutôt rare !
Je ne parle pas de couches ou de lait (pour celles qui n’allaitent pas). Très souvent on a tendance à poursuivre ce que l’on avait à la maternité pour ne pas perturber notre petit bout mais là encore le choix reste très personnel. Cependant je vous déconseille d’acheter des couches par centaines, assurez-vous d’abord que votre bébé va bien les supporter.
Pour notre première fille c’était couches Pampers et lait Milumel. Après le scandale chez Lactalis, accusé d’avoir vendu du lait infantile contaminé par des salmonelles, on est passé au lait Physiolac Bio.
Pour celles qui hésitent pour la marque de couches, j’en ai testé plusieurs et j’ai rédigé un article à ce sujet si ça vous intéresse : 4 marques de couches au banc d’essai.
Certaines ajouteront dans cette valise pour la maternité des produits de soins ou de toilette. La plupart du temps les maternités les fournissent.
Je vous conseille cependant de prévoir, pour le retour à la maison, du sérum physiologique et des compresses stériles non tissées. Pour le change c’est à vous de voir ce que vous aimez et ce que votre bébé va supporter. On nous avait conseillé de prendre du liniment Gifrer, bien évidemment j’ai acheté l’énorme flacon et on ne s’en est presque pas servi car trop gras et pas pratique pour nous.
Un article sur les produits de soins pour bébé ne va pas tarder à arriver 🙂
Valise pour la maternité pour maman
- Une serviette de toilette
- Le nécessaire de toilette (gel douche, shampooing, déodorant, brosse à dent, etc…)
- Une paire de chaussons
- Deux soutiens-gorges sans armatures
- Des culottes en coton
- Des serviettes hygiéniques
- Des tenues pour le jour
- Un pyjama confortable
- Des chaussettes
Téléphone portable et chargeur à ne pas oublier également ! Pensez aussi à un livre ou de la musique si le travail est un peu long. En été un brumisateur peut être très apprécié 🙂
J’ai prévu un petit carnet de notes, il permet de noter les premiers moments avec bébé et aussi les heures de biberons (de tétées), les selles, le bain et tout ce qui nous paraît important. Pour notre première fille j’étais rassurée de l’avoir, on verra pour la deuxième !
Les documents indispensables pour le séjour à la maternité
- Carte d’identité
- Livret de famille si vous en possédez un
- Acte de reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariée
- Carte vitale
- Carte de mutuelle
- Votre dossier médical
- Votre carte de groupe sanguin
Et, on oublie pas le papa !
- Téléphone portable + chargeur
- De la monnaie pour prendre un café, un coca, des confiseries
- Livre, revue, musique, tablette… bref de quoi s’occuper !
Article rédigé par:
Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.
Voir tous les articles de Charlotte
De la monnaie pour prendre à manger à maman qui veut pas la nourriture de l’hôpital hein 🙂
Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😀
Je pensais être prête pour accueillir bébé, mais j’ai complètement zappé la valise pour la maternité. Tu me sauves la mise avec cette petite liste. Mille mercis pour le partage. Il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé.
Je t’en prie et j’espère que du coup tu es désormais prête pour la grande rencontre avec votre bébé 🙂