Je vais d’abord vous raconter comment je me suis retrouvée à partir en week-end à Vienne et ensuite viendra la surprise 🙂
On est le jeudi 1er février, je m’apprête à préparer ma valise avec mes affaires de ski pour aller passer le week-end à la montagne avec mon amoureux et fêter mes 30 ans. Je l’avoue il y a une once de « déception » dans cette phrase ! Non pas que je n’aime pas la montagne ou le ski mais je vais avoir 30 ans quoi !
Je demande de l’aide à mon amoureux pour grimper sur l’escabeau récupérer nos skis et la il me regarde avec son sourire en coin et me dit « je pense que tu n’en auras pas besoin ». Les idées fusent dans ma tête : quoi ? quoi ? quoi ?!
Seuls indices :
- on prend l’avion
- pas besoin de passeport
- il fait plus froid qu’à Lyon
- je n’y suis jamais allée
Je pense de suite à l’Europe du nord et élimine les capitales trop lointaines car on part de vendredi soir à dimanche soir donc trop court pour un moyen-courrier. L’Islande me vient en tête mais le connaissant ce serait trop frustrant pour nous d’y rester aussi peu de temps. Je pense alors à Berlin ou Vienne et j’élimine la Scandinavie car on a tous les deux envies d’aller y passer une semaine au minimum.
Le jour J
Vendredi 2 février, jour de mes 30 ans, mes bagages sont prêts et je vais travailler. Rassurez-vous j’ai pris mon après-midi et heureusement car je n’aurais jamais tenu plus longtemps !
Mon amoureux me récupère, on file déjeuner et déposer notre bébé chez mes parents. L’attente est franchement interminable ! Je trépigne !
On arrive à l’aéroport, je m’approche de l’écran et comme notre vol doit décoller vers 19h je devine assez vite qu’on s’envole pour un week-end à Vienne !!! Aaaaaaaaaaahhhhhh ! Bonheur total et grosse excitation !
Pendant toute la durée de vol je me demande ce qu’on va faire, je ne connais pas du tout Vienne donc pour une surprise s’en est une !
Première soirée de notre week-end à Vienne
Arrivés à l’aéroport on monte dans le City Airport Train (CAT) qui nous dépose directement dans le centre de la ville (16 minutes de trajet, 19 euros l’aller-retour par personne). Quelques arrêts de métro plus tard nous voilà à notre hôtel : le Steigenberger Hotel Herrenhof. Une merveille architecturale !
Il est déjà tard mais on file arpenter les rues, on ne veut pas perdre une miette de notre week-end à Vienne en amoureux ! La plupart des bars sont déjà fermés donc on retourne boire un verre à notre hôtel. En arrivant, surprise il y a un concert de Jazz. On s’installe et on profite 🙂
Première journée de notre week-end à Vienne
Après un délicieux petit-déjeuner on file découvrir la ville en douceur.
On démarre par la Stephansplatz au coeur de la vieille ville. C’est ici que vous trouverez la St. Stephen’s Cathedral. On arpente quelques ruelles déjà remplies de touristes, on se retrouve près de la maison de Mozart puis d’Albertina.
On décide alors d’aller au Château de Schönbrunn. L’endroit est magique, féerique même. Mais surtout chargé d’Histoire(s) : il appartenait aux Habsbourg, Mozart âgé de six ans s’est produit dans la salle des glaces, l’impératrice Sissi y résidait… J’en ai encore des frissons !
Je me revois au milieu des jardins lui dire : « tu imagines les banquets qu’ils devaient se faire, les fêtes, les mariages ! » Et là il me regarde et me dit j’imagine bien oui.
==> Pour découvrir la surprise c’est ici ! Un indice : 💍
On poursuit la visite et la découverte du lieu mais je suis toujours submergée par l’émotion !
L’heure du déjeuner est déjà bien entamée, on décide de rejoindre le centre-ville pour grignoter un petit quelque chose. On tombe sur un stand de streetfood local, la queue devant semble être un bon signe. On opte pour un bretzel et les fameuses saucisses locales accompagnées d’une sorte de choux et de condiments. On se régale et on arrose le tout de bière !
Un peu fatigués on se balade plus tranquillement en arpentant les rues puis on termine par une pause dans un traditionnel café viennois non loin de notre hôtel : le Café Central. On a rapidement été séduits par l’architecture, les airs de piano (tous les jours de 17h à 22h), les pâtisseries viennoises et le fameux chocolat viennois. On a d’ailleurs même oublié qu’on a fait la queue dehors dans le froid pendant 20 bonnes minutes tellement ça valait le coup.
Deuxième soirée de notre week-end à Vienne
Part one : Opéra d’État de Vienne, le Wiener Staatsoper
Je n’ai jamais vu un Opéra de ma vie et je pense que c’est la ville idéale pour ! On va voir L’Elisir d’Amore. Mon amoureux a décidé de faire dans le romantique pour ce séjour en amoureux et je suis conquise.
On est parfaitement placés dans une loge sur le côté, suffisamment en hauteur pour bien voir la scène. Devant nous se trouve un écran avec la possibilité de sélectionner des sous-titres en anglais, c’est hyper malin.
Un conseil : réservez à l’avance vos places !
Part two : restaurant gastronomique recommandé par le guide Michelin de 2018
On a dîné chez Loca, une pépite ! 48 euros pour 6 plats et ils acceptent les réservation à 22h donc parfait pour nous qui sortions de l’Opéra.
Deuxième journée de notre week-end à Vienne
On se lève après une bonne grasse matinée dans ce lit si confortable et on file prendre un copieux petit-déjeuner. Il y a du soleil ce matin, on va en profiter encore un peu et arpenter les différents quartiers de la ville.
On part découvrir le Demel Konditorei, Burggarten, le palais impérial de Hofburg, Maria Theresien Platz et son mémorial, Volksgarten…
Article rédigé par:
Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.
Voir tous les articles de Charlotte